• Home
  • Prix d’excellence en journalisme des données de la Société statistique du Canada

Prix d’excellence en journalisme des données de la Société statistique du Canada

25 Jan 2016 2:58 PM | Anonymous

Cette distinction vise à promouvoir l’excellence et la créativité dans la présentation au public canadien de conclusions fondées sur les statistiques, à une époque où de plus en plus de reportages font appel à des analyses et des interprétations statistiques. Est admissible au prix toute œuvre journalistique dont le sujet comporte des conclusions et des analyses s’appuyant sur des statistiques. Le prix sera décerné au congrès annuel de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques.

Nous sollicitons des candidatures parmi les journalistes et blogueurs canadiens de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle, ainsi que des organes de presse. Les œuvres journalistiques doivent avoir été publiées, diffusées ou mises en ligne en français ou en anglais au cours de l’année 2015. L’évaluation des dossiers se fera selon les critères suivants,  à importance égale :

(1) La facilité de compréhension de la signification des données, ainsi que l’élégance visuelle et l’originalité de la présentation des données.

(2) L’impact de l’œuvre journalistique sur l’amélioration de la compréhension des données par le public et sa contribution générale au niveau des connaissances statistiques de la population canadienne.

Remarque : Un article dont l’interprétation statistique comporte d’importantes failles ne sera pas considéré dans le cadre de ce prix.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, et les œuvres journalistiques soumises doivent être parues dans un média canadien. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques pour participer.

Le prix d’excellence en journalisme des données sera normalement remis chaque année. Les lauréats recevront une somme de 1 000 $ et un certificat de la Société statistique du Canada. Si aucune des œuvres journalistiques reçues n’atteint un haut niveau d’excellence, il est possible que le prix ne soit pas décerné.

La date limite pour participer cette année est le 15 mars 2016. Au moins un statisticien et un journaliste feront partie du jury.